Modele de reglement interieur de comite d`entreprise

c) le règlement sur la cotation des titres publié par l`est (le «règlement sur les TSE»). Les principales exigences en matière de gouvernance d`entreprise pour les sociétés cotées que ce règlement énonce sont les suivantes: (i) soumettre des rapports sur la gouvernance d`entreprise; et (II) d`élire et de divulguer le nom d`au moins un «agent indépendant», qui est défini comme un administrateur externe ou un contrôleur légal extérieur qui n`a pas (même potentiellement) un conflit d`intérêts avec les actionnaires, et de présenter un avis écrit au sujet de la Agent indépendant. Dans la plupart des cas, servir sur un Conseil n`est pas une carrière en soi. Pour les grandes entreprises, les membres du Conseil d`administration sont généralement des professionnels ou des leaders dans leur domaine. Dans le cas des administrateurs externes, ils sont souvent de hauts dirigeants d`autres organisations. Néanmoins, les membres du Conseil reçoivent souvent des rémunérations s`élevant à des centaines de milliers de dollars par an, car ils siègent souvent aux conseils de plusieurs entreprises. Les administrateurs internes ne sont généralement pas payés pour siéger à un Conseil, mais le devoir est plutôt considéré comme une partie de leur description de travail plus grande. Les administrateurs externes sont généralement payés pour leurs services. Ces rémunérations varient d`une société à l`autre, mais consistent généralement en un salaire annuel ou mensuel, une rémunération additionnelle pour chaque réunion fréquentée, des options d`achat d`actions et divers autres avantages. frais de voyage, d`hôtel et de repas pour les réunions du Conseil. Tiffany & Co., par exemple, verse aux administrateurs un montant annuel de $46 500, une retenue annuelle additionnelle de $2 500 si le directeur est également président d`un Comité, un droit de $2 000 pour les réunions fréquentées en personne, un frais de $500 pour chaque réunion.

par téléphone, en plus des options d`achat d`actions et des prestations de retraite. [25] dans la pratique, il peut être très difficile de supprimer un directeur par une résolution en Assemblée générale. Dans de nombreux systèmes juridiques, le directeur a le droit de recevoir un avis spécial de toute résolution pour l`enlever; [b] la compagnie doit souvent fournir une copie de la proposition au directeur, qui a généralement le droit d`être entendu par la réunion. [c] le directeur peut exiger de la compagnie qu`elle distribue les représentations qu`il désire faire. [d] en outre, le contrat de service du directeur lui donne généralement droit à une indemnisation s`il est enlevé, et peut souvent inclure un généreux «parachute d`or» qui agit également comme un élément dissuasif à l`éloignement. [citation nécessaire] Toutefois, dans de nombreuses juridictions, les membres de la société sont autorisés à ratifier des transactions qui, autrement, seraient contraires à ce principe. Il est également largement admis dans la plupart des juridictions que ce principe peut être outrepassée dans la Constitution de l`entreprise. Les actionnaires élisent les administrateurs et les commissaires aux comptes, et les administrateurs constituent un Conseil d`administration. Le Conseil d`administration nomme un ou des directeurs représentatifs parmi les administrateurs, qui peuvent lier la société et assumer la responsabilité générale de la gestion et de l`exploitation de l`entreprise au quotidien. Les administrateurs doivent surveiller l`exercice des fonctions des autres administrateurs, et les commissaires aux comptes doivent vérifier la gestion de la société par les administrateurs.

Les décisions importantes de la société prévue par la loi ou les statuts constitutifs doivent être résolues lors d`une réunion du Conseil. La plupart des sociétés cotées relèvent de la catégorie «grande entreprise» (voir question 1,2), et les commissaires aux comptes d`une grande entreprise doivent former un Conseil d`administration des commissaires aux comptes.